Le métier de rédacteur web freelance a connu une véritable explosion ces dernières années. En effet, avec la place qu’internet occupe désormais dans notre quotidien, le rédacteur web est plus sollicité que jamais. Son travail consiste à produire et à gérer les contenus textes publiés sur internet. Certains rédacteurs ou rédactrices web travaillent en tant que salariés, mais beaucoup optent pour le freelancing en s’inscrivant sur une plateforme de freelance par exemple. Qu’est-ce qu’un rédacteur web freelance ? Faisons ensemble le tour de cette question.
Le rédacteur web produit et gère les contenus web
Avant d’aller plus loin, rappelons que la rédaction web consiste à produire des contenus textes adaptés à internet. Cette écriture dédiée respecte les contraintes du référencement naturel (SEO) et de la lecture sur écran. À partir du moment où une marque ou une entreprise souhaite optimiser sa présence sur internet, la rédaction web doit automatiquement faire partie de sa stratégie digitale. En effet, la qualité du contenu texte favorise l’optimisation des plateformes web sur les moteurs de recherche.
Le métier de rédacteur web connaît un véritable boom ces derniers temps du fait de l’omniprésence du digital dans notre quotidien. Ce spécialiste de l’écriture est l’expert incontournable de la création et de la gestion de contenus textes à destination du web. Produisant des contenus pour diverses plateformes en ligne (sites web, blogs, site e-commerce, etc.), le rédacteur web peut rédiger divers types de textes :
- Articles de blog
- Livres blancs
- Pages de sites web
- Scénarios
- Scripts
- E-books
- Contenus à destination des réseaux sociaux
- Newsletters
- Articles journalistiques…
Et le rédacteur web freelance, alors ?
Le rédacteur web freelance travaille pour son compte, c’est-à-dire qu’il n’est pas salarié. C’est un travailleur indépendant.
Le choix de devenir rédacteur web freelance est en général motivé par les différents avantages de ce mode de fonctionnement. Le freelancing est, en effet, synonyme de grande liberté, et ce, sur plusieurs points :
- Les horaires de travail
- Le lieu de travail
- Les tarifs
- La gestion des commandes
Bien entendu, travailler en freelance implique certains inconvénients, notamment la complexité de l’autogestion de l’activité en question. Faut-il rappeler que les travailleurs indépendants gèrent tout, seuls ?
En l’absence de patron et d’employés, ils s’occupent des négociations de contrats, de la gestion des courriers, de la comptabilité, des démarches administratives diverses, de la réalisation des missions, de l’émission de devis et de factures, du recouvrement en cas de litiges de paiement, etc. Certes, il leur est tout à fait possible de confier une partie de leurs tâches à des prestataires externes, mais même dans ce cas, ce sont les premiers responsables de la prospérité ou non de leur activité.
Par ailleurs, le rédacteur web freelance doit choisir son statut juridique et plusieurs options sont possibles :
- L’entreprise individuelle
- L’entreprise individuelle à responsabilité limitée
- L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée
- La société par actions simplifiée unipersonnelle
Bref, avant de prendre cette voie, le futur rédacteur web freelance doit peser le pour et le contre.
Quelles sont les compétences du rédacteur web freelance ?
Bien entendu, toutes les personnes qui aiment bien écrire ne peuvent pas forcément accéder au métier de rédacteur web. Certaines compétences sont indispensables.
Une grande qualité rédactionnelle
La qualité rédactionnelle est la première condition obligatoire pour devenir un bon rédacteur web. Cela implique une maîtrise absolue des règles grammaticales et orthographiques de la langue utilisée, en l’occurrence le français.
Cette qualité rédactionnelle concerne aussi d’autres points :
- Syntaxe irréprochable
- Style fluide
- Texte à forte valeur ajoutée (sans répétition, avec de complètes informations vérifiées, etc.)
En plus de la maîtrise de la langue, la qualité rédactionnelle repose aussi sur une bonne culture générale, une grande capacité de recherche en ligne, une grande curiosité, etc.
Une parfaite maîtrise des fondamentaux du référencement naturel
La notion de référencement naturel (ou SEO – Search Engine Optimization) est le principal élément qui différencie la rédaction web de la rédaction traditionnelle. En effet, il est aujourd’hui impossible d’exercer le métier de rédacteur web freelance (ou salarié) sans maîtriser les fondamentaux du référencement naturel. Ce dernier évoluant continuellement, le rédacteur web doit être tout le temps au top pour gagner en crédibilité dans la profession.
Pour rappel, le référencement naturel consiste à bien se positionner sur Google, c’est-à-dire à gagner en visibilité sur internet afin d’atteindre la cible. Dans la pratique, à travers les contenus produits par un rédacteur web, une marque peut améliorer sa visibilité sur Google et faire en sorte que son public cible trouve le contenu en question et fasse une action (par exemple, passe une commande sur un contenu de vente de produits ou de prestation de services). Mieux le produit ou le service proposé est positionné sur Google, plus il y a de chances que des consommateurs le découvrent et l’achètent.
Les contenus créés par un rédacteur web mobilisent toutes les techniques SEO (stratégie de mot-clés, cooccurences, balises Hn, analyse concurrentielle, enrichissement sémantique, etc.). En plus de répondre aux exigences des moteurs de recherche, les contenus en question peuvent aussi tromper les algorithmes et se placer en priorité pour une visibilité optimale.
Une connaissance assez poussée du marketing de contenu
Maîtriser le marketing de contenu permet au rédacteur web freelance de proposer un contenu ciblé et bien spécifique. Avec un sens méticuleux du détail, le contenu permettra de transformer le lead en client. En effet, en connaissant parfaitement les objectifs du projet dont il est chargé et en proposant les contenus web appropriés, le rédacteur web améliore l’expérience du lecteur qui aura plus de chance de consommer le produit ou le service proposé et de devenir ainsi un véritable client.
Dans cette perspective, le rédacteur doit bien connaître son client afin de mieux cerner ses intérêts et ses attentes. Le marketing de contenu exige également la capacité d’adaptation aux différents supports auxquels les contenus sont destinés.
Pour qui le rédacteur web freelance travaille-t-il ?
Le rédacteur web freelance travaille pour un ou plusieurs clients dont le nombre dépend entièrement de son choix (en fonction de sa disponibilité, par exemple).
Parmi les structures qui recrutent des rédacteurs web, on peut citer principalement les agences digitales. La rédaction web fait, en effet, partie des prestations de base auxquelles ces agences ont recours pour mener à bien les projets de leurs clients, et ce, quel que soit le secteur d’activité de ces derniers.
Ensuite, beaucoup de marques et d’enseignes de tous horizons font directement appel à des rédacteurs web freelances, sans passer par une agence digitale. En effet, les services du rédacteur web sont indispensables à partir du moment où le client gère sa présence sur internet. Et quand on sait qu’il existe près de 2 milliards de sites internet dans le monde (chiffres 2020), on se rend mieux compte de l’avenir du métier de rédacteur web.
En plus des agences digitales et des entreprises, beaucoup de professionnels qui souhaitent booster leur présence en ligne confient la création de leur contenu à des rédacteurs web. Parmi cette catégorie de clients, on pourrait citer les artisans, les chirurgiens, les dentistes, etc.
Par ailleurs, de nombreux blogueurs délèguent la rédaction d’une partie ou de la totalité de leurs contenus, à des rédacteurs web. Et parfois, les échanges se font même entre rédacteurs web. Ceux qui ont beaucoup de missions peuvent en déléguer une partie à d’autres, souvent de manière ponctuelle.
L’Équipe Kisystart