Professionnel du design d’identité visuelle et couramment appelé designer, le graphiste joue un rôle central dans les stratégies de communication d’une marque. De nombreux graphistes travaillent en entreprise, mais parallèlement, ils sont de plus en plus nombreux à travailler à leur compte. D’ailleurs, selon une étude publiée par 404Work en 2019, les graphistes arrivent à la seconde place (après les rédacteurs) sur le classement des métiers les plus exercés en freelance. Le marché devient donc de plus en plus concurrentiels entre graphistes, et, les entreprises ont aujourd’hui plus de mal à choisir parmi les milliers de travailleurs indépendants qui proposent leur service. Alors, comment trouver un bon graphiste freelance sur une plateforme de freelances ? Faisons le tour de la question.
Qu’est-ce qu’un graphiste freelance ?
Un freelance est un travailleur indépendant qui a créé soit une entreprise individuelle, soit une auto entreprise. Un graphiste freelance est un professionnel de l’image en sachant qu’il existe des spécialisations telles que l’infographiste, l’illustrateur, le webdesigneur…
Quelles sont les différentes catégories du métier de graphiste freelance ?
Une fois les besoins du projet cernés avec précision, il vous faudra comprendre les différentes catégories du métier de graphiste, ses différentes missions, avant de pouvoir choisir le bon profil. En effet, ce terme n’englobe pas un, mais plusieurs métiers.
Voici un guide de rappel pour vous diriger vers le graphiste freelance qui pourra réaliser votre projet :
- Le graphiste, également appelé concepteur graphique, crée et améliore l’image de marque d’une société. Il élabore divers designs prévus pour différents supports.
- L’infographiste est un expert des images numériques, infographique étant la contraction de « informatique » et « graphiste ». Alors que le graphiste est plutôt un concepteur, l’infographiste quant à lui, est chargé de la production et de la réalisation du produit final.
- L’illustrateur crée des éléments destinés à la communication visuelle (dessin, esquisse, croquis…). Plus artistique que technique, son job consiste à mettre en valeur la magie et la beauté de l’image de marque de la société pour laquelle il travaille.
- Le webdesigner est spécialisé dans la conception et l’amélioration de tout support numérique et site web. À travers une esthétique agréable, il rend le site attrayant et simple d’utilisation. Le webdesigner est chargé d’attirer le maximum d’internautes sur le site dont il a la responsabilité et de les fidéliser grâce à une expérience optimale, notamment en termes d’ergonomie.
- L’UI designer ou User Interface designer est un webdesigner spécialisé dans l’ergonomie et l’architecture du site web. Grâce à lui, la navigation est agréable et fluide.
- L’UX designer, un webdesigner spécialisé dans l’expérience client. il s’assure que le site web offre un moment intense et unique lors de la navigation. L’UX designer crée des émotions et des pensées positives chez l’internaute.
- Le motion designer anime les illustrations avec des logiciels spécifiques. Il donne littéralement vie au site web à travers divers mouvements.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas un seul type de graphiste freelance.
Deuxièmement, le graphiste et le webdesign freelance n’exercent pas forcément le même emploi, même si ce sont deux experts du design d’identité visuelle.
Pour résumer, le choix du graphiste freelance dépend de vos attentes et de vos objectifs. Bien entendu, les attentes du client reposent sur le type de projet et sur le profil de l’entreprise, c’est-à-dire sur ses valeurs, son image de marque, son public cible, etc. Dès le premier contact, assurez-vous que le designer freelance est curieux d’en savoir plus sur ces points.
Bien définir votre besoin pour cibler le bon graphiste freelance
Définir vos besoins, de la manière la plus précise possible, est de rigueur avant même de contacter un designer freelance. Posez-vous alors des questions pertinentes afin d’établir la check-list qui permettra de cerner l’objectif. Une ébauche du cahier des charges pourra même déjà être établie à partir de cette check-list.
Il faudra définir clairement le type de travaux attendus qu’il s’agisse d’une maquette du site web, de la création de flyers, de rebranding, de changement de logo, etc. En fonction du genre de prestations à réaliser, il faudra également réfléchir aux messages à faire passer et à l’objectif à atteindre. S’agit-il de récolter de nouveaux prospects, de changer complètement l’univers graphique de la société ou encore d’en optimiser l’image de marque ?
Quand ces détails sont bien définis, déterminez les critères d’exécution à respecter et le budget alloué au projet.
Comment reconnaître un bon graphiste freelance ?
Vous êtes à la recherche d’un graphiste, webdesigner, designer freelance, outre l’importance de bien cerner ce que vous souhaitez pour cibler le bon designer, il y a quelques conseils basiques à appliquer.
Il est professionnellement expérimenté
À chaque designer ou webdesigner freelance qui entre en contact avec vous, appuyez-vous sur ses références pour juger son savoir-faire. Intéressez-vous dans un premier temps à son CV qui doit détailler son parcours. Sachez que dans cet emploi, les diplômes sont évidemment importants, mais ils ne définissent pas forcément les compétences réelles du prestataire. D’ailleurs, beaucoup de graphistes sont autodidactes. Ainsi, privilégiez toujours les candidats qui ont de l’expérience. Consultez leur portfolio et découvrez ainsi leur univers de création, les techniques qu’ils maîtrisent et leur sens esthétique. Un designer freelance expérimenté doit être capable d’adapter ses compétences à différents domaines d’activités. Vous devez ressentir cette créativité à travers son portfolio, sur les projets dont il s’est déjà occupé auparavant.
Ensuite, le professionnalisme du prestataire peut se ressentir sur ses tarifs. Certes, faire jouer la concurrence est de rigueur pour profiter du meilleur rapport qualité/pris, mais soyez vigilant si on vous propose des tarifs anormalement bas. En effet, un graphiste freelance de métier connaît la valeur de son travail. Certes, certains débutants bradent les prix pour décrocher de nouveaux contrats, mais les tarifs trop bas n’augurent rien de bon, en règle générale.
Et comme dans tout contrat professionnel, un devis détaillé, édité par le graphiste, évite les mauvaises surprises au moment de payer.
Il a une bonne réputation
Consultez le portfolio du graphiste freelance pour plonger dans son univers. Celui-ci vous inspire et correspond à l’image de votre entreprise ? Il ne vous reste plus qu’à vous assurer de son professionnalisme en appelant ses anciens clients.
Faites également un tour sur son site où les avis partagés par les personnes et entreprises ayant déjà fait appel à lui témoignent de son sérieux (ou pas).
Par ailleurs, les réseaux sociaux peuvent constituer une source intéressante d’informations sur la bonne ou la mauvaise réputation des graphistes indépendants.
Il est à l’écoute
Comme dans n’importe quel processus de recrutement, le feeling est un paramètre à ne surtout pas sous-estimer. Faites confiance à votre instinct et dès le premier contact, évaluez la capacité d’écoute du graphiste freelance que vous êtes sur le point d’engager pour votre projet.
Premièrement, un prestataire réactif et à l’écoute sera plus à même de présenter un devis cohérent par rapport aux exigences du projet. Ensuite, cette capacité d’écoute lui permet de s’imprégner réellement de vos attentes afin d’être le plus efficace possible dans son travail créatif.
Deuxièmement, vous serez plus en confiance avec un graphiste ou un webdesigner freelance qui soit à l’écoute de vos besoins. En plus de réaliser son travail conformément au cahier des charges préalablement établi, il pourra vous donner quelques conseils professionnels pour perfectionner le projet. Il ne faut en effet pas oublier qu’un graphiste expérimenté connaît les ficelles du métier. Il peut proposer certaines alternatives auxquelles vous n’avez pas forcément pas pensé.
Et si l’hésitation persiste alors que vous avez déjà échangé quelques mails et coups de fil avec plusieurs graphistes, pourquoi ne pas les rencontrer en personne ou par visio ? Vous verrez certainement lequel vous inspire le plus confiance et avec lequel le courant passe le mieux.
Pourquoi faire confiance à Kisystart dans votre recherche d’un designer freelance ?
Kisystart, plateforme freelance, met en relation des prospects avec des freelances et notamment des designers. Notre politique avantageuse avec les freelances permet d’avoir un large panel et ainsi de trouver celle ou celui qui fera votre bonheur.
Nos autres articles sur les graphistes freelances :
- Comment devenir freelance graphiste ?
- Qu’est-ce qu’un graphiste freelance ?
- Quelle formation pour devenir graphiste ?
- Quelle est la rémunération moyenne d’un graphiste ?
L’Équipe Kisystart