Le métier de SEO est actuellement en plein boom. Il présente un taux de recrutement élevé et offre de belles perspectives de carrière. Une revalorisation salariale est à prévoir au fil du temps et c’est un métier dynamique et en permanente évolution. Toutefois, les cursus de formation pour devenir SEO sont encore relativement rares. Quelle formation alors pour devenir SEO ? Plateforme de freelances SEO, nous vous donnons quelques conseils.
Devenir SEO via un cursus classique d’études supérieures
Les études et formations pour devenir SEO ont longtemps manqué en France. Il s’agit en effet d’un métier relativement récent qui a commencé à émerger depuis quelques années seulement. Il a évolué avec le web et rappelons que les premiers sites internet ont été créés seulement vers la fin des années 1990 et le début des années 2000. De ce fait, beaucoup de référenceurs ont appris le métier, seuls. Mais les parcours de formation SEO existent désormais et ceux qui souhaitent intégrer ce secteur peuvent les intégrer juste après leur Bac. Les cursus spécialisés dans le web sont les plus appropriés pour commencer. Pour un bac + 2, pensez au BTS ou à un DUT. Plusieurs spécialisations répondent aux exigences du métier de SEO :- Technique de commercialisation
- Métiers du multimédia et de l’internet
- Marketing digital
- Digital business
- Web business
- Marketing direct et e-commerce
- Marketing, communication et stratégies commerciales
Les formations en ligne pour devenir SEO
Au-delà des parcours classiques de formation, de plus en plus de formations en ligne s’ouvrent aux SEO. Assurées par des experts du référencement naturel, ces formations initient les participants et leur donnent accès aux fondamentaux du SEO. Elles se concentrent également sur le fonctionnement des moteurs de recherche. Il faudra faire un tri parce que des centaines de personnes proposent des formations SEO en ligne. Plusieurs critères vous permettront de faire le bon choix :- Le parcours du formateur : il est impossible qu’une formation SEO soit assurée par une personne qui n’a aucune expérience du métier. Prenez le temps d’en savoir plus sur la personne ou l’équipe qui propose la formation.
- La réputation de la formation : rien de mieux que les avis des personnes qui y ont déjà participé pour se faire une idée objective de la qualité de la formation en question. Les réseaux sociaux vous seront d’une grande utilité dans cette perspective. En faisant très attention aux faux avis, sachez que les formations les plus recommandées sont en général les plus pertinentes.
- Le niveau de la formation : la majeure partie des formations s’adressent aux débutants, mais beaucoup se destinent aussi aux apprenants de niveau intermédiaire.
- Le coût : les formations les plus réputées coûtent en général plus cher, mais le rapport qualité/prix ne se définit pas forcément sur la réputation de l’offre.
- La langue de formation : certaines formations en ligne sont disponibles uniquement en anglais.