Internet et l’informatique jouant un rôle prépondérant dans l’économique mondiale, le métier de développeur web est plus sollicité que jamais. Expert de l’informatique, le développeur web est le pilier indispensable des projets web de nombreuses entreprises. Qu’est-ce qu’un développeur web ? Quelles sont ses missions ? Quelles sont différentes spécialisations ? Comment accéder à ce métier ? Suivez le guide et profitez de notre plateforme de freelances pour recruter la perle rare.
Le métier de développeur web en quelques mots
Le développeur web est un expert de l’informatique, il est spécialisé dans la programmation de plateformes web (applications, création de site internet, etc.). En plus de la création de ces plateformes en ligne, il en assure également la maintenance.
Les services des développeurs web sont sollicités autant par les petites et moyennes entreprises que par les plus grandes structures. Les développeurs web travaillent donc dans des agences web, des entreprises de services numériques, des organismes gouvernementaux, etc.
Par ailleurs, le métier de développeur peut être exercé en tant que salariés, consultants indépendants, sous-traitants, freelances, etc.
Les différentes spécialisations du métier de développeur web
Ce métier englobe trois principales spécialisations :
Développeur front-end
À ne pas confondre avec le webdesigner, le développeur front-end est chargé du front, c’est-à-dire du devant de la scène. En d’autres termes, il s’occupe de ce que l’utilisateur voit et manipule, à l’écran. Travaillant sur une maquette de base, fournie par le webdesigner, le développeur front-end ajoute les animations et les interactions nécessaires pour une expérience utilisateur fluide et agréable.
Le développeur front-end réalise ses missions avec des langages, des technologies et des outils « front-end » spécifiques
- HTML
- CSS
- Javascript
- Divers bundlers (Webpack, Parcel, Gulp)
- SASS
- Des modules de Javascript…
Ensuite, le développement front-end peut se subdiviser en plusieurs spécialités qui sont toutes basées sur les mêmes technologies. Et chaque développeur peut avoir une librairie ou un framework de prédilection. On peut citer Vue, Angular ou encore React.
La maîtrise des différents framework favorise la polyvalence du développeur front-end et lui permet de travailler sur des champs d’action plus vastes. Il peut par exemple créer des applications mobiles ou travailler en même temps sur des projets de back-end.
Développeur back-end
Alors que le développeur front-end se charge de ce que l’utilisateur voit à l’écran, le développeur back-end s’occupe plutôt des coulisses du système. Le back-end est consacré au traitement, à l’enregistrement, à la sécurisation et à la gestion globale des données. Constituant la partie invisible du travail, le back-end est tout aussi essentiel au bon fonctionnement d’un site web ou d’une application web.
En termes de technologies, le développement front-end se limite essentiellement à JavaScript alors que le back-end s’ouvre à d’autres langages (PHP, Ruby, Java, Python…)
Notez que le développement back-end implique de grandes responsabilités si bien que cette partie du métier comporte une forte spécialisation. En d’autres termes, les développeurs back-end se spécialisent en général dans une technologie en particulier.
Exemples :
- Développeur Python
- Développeur Symfony
- Développeur Django…
Pour en revenir aux grandes responsabilités qui relèvent du back-end, il faut savoir que les problématiques sont très critiques dans cette facette du développement web. Il est, en effet, question de sécurité, de fiabilité et de performances. Le développeur web back-end ne peut se permettre aucune négligence au risque d’exposer le système à des piratages, des lenteurs, des pannes, etc. D’ailleurs, c’est principalement la raison pour laquelle de nombreux développeurs web back-end préfèrent se limiter au périmètre d’une technologie spécifique. De cette manière, ils peuvent atteindre un haut niveau d’expertise au lieu de s’éparpiller sur plusieurs spécialités.
Développeur full-task
Le développeur web full-task maîtrise à la fois les technologies du front-end et celles du back-end. Ainsi, il se charge de tous les aspects de la conception d’une plateforme web. En plus du front-end et du back-end, un développeur full-task s’occupe également de la partie serveur.
La notion de full-task crée évidemment des débats. Étant donné la complexité des différentes technologies, tout maîtriser n’est tout simplement pas possible, surtout avec la réalité du développement web actuel. Les développeurs spécialisés dans plusieurs technos préfèrent alors se présenter comme « multi-task » au lieu de « full-task ».
Bien entendu, le poste de développeur full-task existe réellement. Cependant, il existe surtout dans les petites structures où les besoins de l’entreprise n’exigent pas un niveau trop élevé d’expertise.
Notez qu’au-delà de ces 3 spécialisations, divers professionnels web gravitent autour du développeur web
- Le chef de projet
- L’intégrateur web
- Le webdesigner
- L’administrateur système
Quelles sont les missions du développeur web ?
Le développeur web est chargé de la programmation, c’est-à-dire qu’il conçoit les sites web, les applications, les logiciels informatiques et les programmes informatiques. Ces différentes plateformes sont créées conformément aux besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Mais le développeur ne peut pas passer directement à la programmation de lignes de code. Il doit analyser au préalable les besoins spécifiques du projet et anticiper l’ergonomie du programme qui pourra y répondre. Un cahier des charges, en bonne et due forme, est ensuite établi et seulement après, il peut écrire les lignes de code en s’y basant.
Une fois le site ou l’application créée, le développeur web réalise les tests nécessaires afin de corriger les éventuelles erreurs. Il pourra également procéder à diverses modifications selon les demandes du client. D’autre part, le développeur web assure la maintenance du site, de l’application ou du programme qu’il a conçu. Il en garantit le bon fonctionnement et l’évolution et réalise les corrections nécessaires en cas de bugs.
Un dernier point et non des moindres, le développeur web peut développer des compétences pédagogiques. En effet, la rédaction d’un guide d’utilisation peut faire partie de ses missions pour que les utilisateurs comprennent mieux les programmes en place. Les guides en question peuvent aussi indiquer la marche à suivre pour éviter les erreurs et pour régler rapidement les dysfonctionnements mineurs.
Comment devenir développeur web ?
De manière générale, la filière informatique est la plus conseillée pour devenir développeur web. Ce secteur s’ouvre notamment aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT informatique qui sont des diplômes de niveau bac+2. Il est, par la suite, possible de continuer vers un Master 2 en informatique. Les écoles spécialisées en informatique préparent également les futurs développeurs web.
Cependant, ce métier est très ouvert aux personnes compétentes et capables d’aller au bout du projet, même si elles ne possèdent pas de diplômes supérieurs en informatique. Les petites agences sont moins regardantes sur les diplômes à partir du moment où les candidats présentent un potentiel intéressant. Ces petites et moyennes structures donnent leur chance aux développeurs web autodidactes.
Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas suivre des études longues, il existe actuellement des formations courtes permettant d’apprendre en quelques mois les langages clé du métier.
Au-delà des formations et des diplômes, les développeurs web doivent faire une veille constante de l’évolution des technologies du métier. En effet, les changements s’opèrent quotidiennement dans ce domaine.
Quelles qualités pour exercer en tant que développeur web ?
Au-delà des études, des diplômes et de la parfaite maîtrise des langages, CMS, et logiciels de programmation, le métier de développeur web exige certaines qualités. L’autonomie en fait partie. Un bon développeur web sait ce qu’il fait, d’autant que le travail se fait en général de manière individuelle. Cette grande autonomie est notamment indispensable pour un développeur web freelance.
Ensuite, un développeur web doit avoir le sens du travail en équipe surtout s’il est recruté au sein d’une entreprise. Ses projets y seront supervisés par un chef de projet ou un directeur technique.
D’autres qualités indispensables pour exercer ce métier :
- Le sens de la communication et de l’écoute
- La créativité
- La polyvalence
- L’intérêt pour le perfectionnement et la formation aux nouveaux outils
- La capacité d’adaptation
L’Équipe Kisystart