Le métier de freelance développeur web fait partie des secteurs les plus prospères de ces dernières années. Les débouchés étant réels et nombreux, les candidats au développement web ont des chances de trouver rapidement du travail en passant notamment par un site freelance. Cependant, la concurrence est rude et chacun devra tirer son épingle du jeu, surtout en travaillant à son compte. Voici alors quelques conseils avisés pour devenir freelance développeur web.
Qu’est-ce qu’un développeur web ?
La mission du développeur web consiste à développer des interfaces web, conformément aux commandes du client. Se présentant sous diverses formes, les interfaces en question sont en général des outils techniques dématérialisés :
- Applications web,
- Applications mobile,
- Logiciels,
- ERP,
- SaaS…
Chaque interface créée par un développeur web répond aux besoins particuliers d’une entreprise. En fonction des besoins du client, le développeur peut donc concevoir entièrement une plateforme ou s’occuper uniquement d’une analyse technique. Il peut être chargé d’une programmation, de la création d’un support technique, etc. Tout dépendra des besoins du commanditaire.
Et quel que soit le projet qui lui est confié, le freelance développeur web se charge en réalité de nombreuses missions. Il doit en premier lieu analyser les besoins de son client et dans cette optique, la rédaction d’un cahier des charges est fortement conseillée. Ce document détaille toutes les caractéristiques du projet en question.
Une fois les attentes du client identifiées, le développeur web code et programme en mobilisant ses connaissances des langages de programmation.
Ensuite, la suite de la mission consiste à tester l’interface et à corriger ce qui nécessite des ajustements. La rédaction d’un guide utilisateur fait aussi partie des missions du freelance développeur web.
Par ailleurs, le contrat signé avec le client peut inclure une sorte de services après-vente, c’est-à-dire la maintenance du logiciel et ses évolutions. Le client peut aussi charger le freelance développeur web de former les équipes qui utiliseront l’outil informatique qui a été conçu.
Devenir freelance développeur web : avez-vous les compétences et qualités requises ?
Le métier de freelance développeur web ne fait pas partie des métiers réglementés. Ainsi, les développeurs sont plus jugés sur leurs compétences et leur savoir-faire que sur leurs diplômes. Cependant, même si certains développeurs sont entièrement autodidactes, le métier exige une expertise très précise.
Il est donc fortement conseillé de suivre des formations avant de devenir développeur web tout court et surtout avant de se lancer en freelance. Vous serez plus crédible dans la profession. Vous pourrez plus facilement trouver de clients et surtout, les garder longtemps. Quoi qu’il en soit, la plupart des professionnels en développement web possèdent un diplôme ou du moins, ont suivi des formations en informatique (jusqu’au Bac + 6). Et à cela s’ajoute une expérience solide dans ce domaine.
Voici quelques filières et options qui préparent judicieusement à cette profession :
- Informatique,
- Service informatique aux organisations,
- Développeur-intégrateur de solutions intranet-internet,
- Métiers de l’informatique option conception, développement et test de logiciels ou option développement d’applications,
- Concepteur et développeur de solutions mobiles,
- Concepteur et développeur informatique,
- Ingénierie de logiciels…
Toutes ces formations (et toutes les documentations que le développeur doit faire en parallèle), permettent de maîtriser les connaissances techniques indispensables à l’exercice de cette profession.
Au-delà des formations et des diplômes, certaines qualités et compétences sont indispensables pour un freelance développeur web. Il doit en premier lieu avoir une forte capacité d’analyse et de conseil. En effet, beaucoup de clients ont une idée approximative du résultat final qu’ils attendent, mais ne connaissent rien du métier.
Ainsi, ce sera au développeur d’analyser les différentes idées pour écarter celles qui ne sont pas réalisables. Il pourra conseiller le client sur les idées qui pourront réellement développer les affaires de ce dernier. Dans cette optique, le développeur web indépendant devra avoir un bon sens de l’écoute.
Ensuite, la maîtrise de l’anglais joue un rôle non-négligeable pour un freelance développeur web parce que beaucoup d’outils sont disponibles uniquement en version anglaise. La maîtrise de la langue garantit ainsi leur utilisation optimale.
Et évidemment, comme pour tout autre métier exercé en freelance, le développement web exige rigueur, autonomie et polyvalence. Chaque client a ses exigences et son tempérament et le développeur doit pouvoir s’y adapter facilement. Ensuite, alors qu’en général, le client n’y connaît pas grand-chose, le développeur web doit être en mesure de trouver les bonnes solutions et les trouver de lui-même, le tout dans le respect de la deadline impartie.
Êtes-vous bien préparés au travail indépendant ?
En plus des connaissances particulières requises pour exercer la profession dans les règles de l’art, le futur freelance développeur web doit se préparer aux conditions du travailleur indépendant. Les avantages du statut de freelance sont très souvent vantés et constituent les principales raisons qui attirent les professionnels de nombreux secteurs d’activité. Cependant, il ne faut pas sous-estimer les difficultés du travail indépendant parce que le freelance s’occupe de tout ce qu’il faut gérer en tant qu’entrepreneur.
Voici quelques démarches à faire absolument :
- Faire un business plan,
- Se préparer à la gestion d’une entreprise (prospection de nouveaux contrats, démarches administratives, comptabilité, etc.),
- S’inscrire sur les plateformes de freelance, idéalement sur des plateformes dédiées au métier de développeur web,
- Prévoir des moyens efficaces d’organisation pour respecter les deadlines tout en évitant le surmenage,
- Créer un espace de travail à part entière même si on travaille à la maison.
Le métier de freelance développeur web a de nombreux avantages, mais nécessite aussi une connaissance pointue et spécifique. Comme tout travail indépendant, ce statut demande aussi une certaine préparation. En effet, le freelance gère tout de son activité. Il doit s’occuper des démarches administratives, de la comptabilité, des contrats à signer avec les clients, etc.
L’Équipe Kisystart