Quels sont les métiers freelance ?

quels sont les metiers freelance

Partager

On assiste actuellement à un engouement sans précédent pour le travail en freelance. Pesant plusieurs milliards de dollars dans le monde, l’industrie du freelancing fonctionne grâce à ses nombreux avantages. Envie d’en savoir plus sur ce mode de travail qui offre de la flexibilité et de meilleures rémunérations ? Découvrez aujourd’hui quels sont les métiers freelance dont certains sont présents sur notre plateforme de freelances.

Quels sont les métiers freelance qui recrutent le plus en 2022 ?

Le besoin en freelances augmente d’années en années car les avantages sont nombreux. Voici quelques exemples de travailleurs indépendants recherchés.

Freelance dans les métiers du web et de l’informatique

Ce sont les métiers freelance les plus recruteurs en 2022. Plusieurs profils spécialisés dans ces domaines sont alors particulièrement recherchés.

  • Le graphiste freelance qui doit accroître la visibilité des marques et des entreprises. Il crée divers supports visuels indispensables à la communication de l’entreprise (logo, affiches, documents, etc.)
  • Le webdesigner freelance qui conçoit des sites internet et des plateformes de création d’applications. Le webdesigner mobilise à la fois sa créativité et sa maîtrise de l’informatique.
  • Le community manager freelance qui gère l’image de l’entreprise à travers les réseaux sociaux et autres canaux de communication. Cet expert a de grandes capacités rédactionnelles et relationnelles.
  • Le développeur freelance qui crée et développe des applications, des logiciels, des plateformes web et d’autres outils techniques dématérialisés.
  • Le spécialiste en génération de trafic (SEO freelance, SEA freelance) dont sa mission est d’amener des internautes sur votre site internet depuis les moteurs de recherches (Google…). Nous pouvons également inclure le rédacteur web qui a pour mission d’écrire des articles ou fiches produits sur votre site internet.

Le métier de comptable freelance

Un cabinet comptable peut couter cher pour une TPE, certains freelances ont des tarifs intéressants car ils sont à leur compte. La gestion comptable, impôts, salaires (etc.) sont obligatoires pour une entreprise. Que ce soit de manière pérenne ou pour résoudre une difficulté passagère, un comptable freelance est toujours disponible.

Le métier de photographe freelance

Illustration d’une brochure, produits pour un site internet, souvenir d’un événement d’entreprise (etc.), il y a de multiples raisons de faire appel à un professionnel indépendant de la photo.

Le métier de freelance éditeur de vidéo

Dans la lignée du photographe freelance, maitriser les visuels permet de professionnaliser votre image. Un éditeur de vidéo est spécialisé notamment sur le montage de vidéos.

Quid de la formation des freelances ?

Peu de métiers sont encadrés juridiquement, il faut donc demander au travailleur indépendant quelle est sa formation, des contacts clients… Par exemple, il faut bien s’assurer que votre futur freelance comptable a des références. Formation, expérience et recommandation sont le triptyque majeur du choix d’un freelance.

Quelles sont les différentes catégories de métiers freelances ?

On peut classer les jobs de freelance par catégorie étant donné que ceux dans le web et de l’informatique ne sont absolument pas les seuls qu’on peut exercer à son compte.

Citons en premier lieu les métiers d’écriture, incluant principalement la rédaction web qui fait partie du top 10 des métiers les plus exercés en freelance. Le métier de correcteur, de storyteller, de copywriter, de journaliste et de blogueur font aussi partie des métiers freelances d’écriture.

Ensuite, les métiers que l’on peut exercer en indépendant concernent aussi le secteur de la communication :

  • Community manager
  • Conseiller en image
  • Chargé de communication

D’autre part, beaucoup de travailleurs freelance sont spécialisés dans les métiers du design et du visuel. Parmi eux, on peut mentionner les photographes, les graphistes, les dessinateurs, les monteurs ou encore les décorateurs d’intérieur.

Par ailleurs, certains métiers du domaine du marketing peuvent être réalisés en freelance. On peut par exemple exercer le métier de consultant marketing ou de responsable marketing à son compte.

Quels sont les freelances inattendus ?

Certaines idées reçues persistent par rapport aux métiers freelance à cause du terme « freelance », devenu tendance ces dernières années.

Pour beaucoup de gens, le freelancing renvoie à des métiers relativement modernes. Et pourtant, beaucoup de métiers plus classiques et traditionnels sont réalisés depuis des décennies en freelance.

C’est le cas par exemple, de nombreuses prestations réalisées à domicile :

  • Coaching de vie
  • Coaching sportif
  • Massages et soins
  • Garde d’animaux domestiques

Certains nouveaux métiers exercés majoritairement en freelance ne sont pas encore reconnus comme tels par le grand public. Beaucoup de gens les considèrent comme de simples loisirs. C’est le cas des métiers de l’influence qui consistent en général à produire des contenus sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Facebook, etc.)

Découvrez plus d’informations sur les métiers freelances à travers nos articles :

L’Équipe Kisystart

Inscrivez-vous pour rester informé(e)

Articles similaires