Le travail indépendant a le vent en poupe et dans cette perspective, certaines personnes hésitent entre le travail en freelance et le portage salarial. S’adressant aux travailleurs indépendants, ces deux systèmes présentent de nombreux avantages et peuvent être présents sur un site freelance. Cependant, pour mieux choisir, il est indispensable de bien comprendre de quoi il s’agit. Alors, quelles différences entre freelance et portage salarial ? Faisons aujourd’hui le tour de la question.
Entre entreprise indépendante et salarié indépendant
Le terme freelance désigne les travailleurs indépendants et en France, ils sont régis par plusieurs régimes juridiques :
- Le régime de la micro entreprise,
- Le régime de l’Entreprise Individuelle,
- Le régime de l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée,
- Le régime de la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle,
- Le régime de l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée.
Ainsi, qu’il ait un statut de micro entrepreneur ou qu’il soit à la tête d’une société, le freelance exerce son activité avec le statut d’entreprise indépendante. Il travaille à son compte. Ses missions sont commandées par des clients et souvent, le freelance travaille seul. Il se charge de toutes les démarches administratives et fiscales relatives à son activité. Dans la pratique, il prospecte pour trouver des missions et négocie ses propres contrats. Il effectue ses déclarations fiscales et le paiement de ses impôts. Il s’organise également comme il l’entend concernant la réalisation de ses missions.
Dans le cadre du portage salarial, il est plutôt question de salariat indépendant, mais pas d’entreprise indépendante. Lancé vers la fin des années 1980, le portage salarial implique la même notion d’indépendance que le travail en freelance. D’ailleurs, le salarié porté réalise de nombreuses tâches similaires à celles du freelance. Il choisit notamment ses clients et négocie ses conditions de travail.
La différence avec le statut de freelance, c’est que le salarié porté ne crée pas de société et n’est pas soumis au régime de micro entreprise. Ensuite, il est payé par un salaire et profite de tous les avantages du salariat classique :
- Cotisations retraite,
- Congés payés,
- Mutuelle,
- Sécurité sociale,
- Éligibilité au chômage.
Tout cela est possible grâce à la société de portage salarial à laquelle il est lié. En fait, le salarié porté signe un contrat de travail lié à la mission, avec la société de portage salarial. Cette dernière, quant à elle, signe avec le client final.
Que choisir entre freelancing et portage salarial ?
Le freelancing est idéal pour un travailleur qui souhaite exercer son activité en totale liberté, sans aucun intermédiaire entre lui et le client final. Signant directement avec ce dernier, le freelance est entièrement libre des décisions à prendre et des termes du contrat. Cette forme d’entrepreneuriat personnel permet également d’évoluer librement dans son métier, en passant du statut d’auto entrepreneur à celui de chef d’entreprise, par exemple. De plus, le freelance peut étendre ses activités en s’associant ou en collaborant avec des prestataires.
Bien entendu, travailler en freelance peut aussi présenter des inconvénients, mais les avantages sont réels :
- Liberté, indépendance et autonomie
- Satisfaction de réaliser son propre projet
- Apprentissage continu sur les démarches administratives, la gestion de clients…
- Développement de compétences comptables, fiscales…
Le portage salarial offre également une grande indépendance. De plus, le travailleur indépendant porté n’est pas obligé de créer une société pour se lancer. Les formalités administratives sont moindres et le statut de salarié offre de nombreux avantages. Ceux-ci couvrent le bénéficiaire en cas d’arrêt d’activité.
Mais bien entendu, tout cela a un coût, il faut par exemple prévoir des frais de gestion prélevés sur le chiffre d’affaires des salariés portés. Ensuite, les sociétés de portage mettent en place des tarifs minimums pour les prestations, tarifs que les travailleurs ne peuvent pas changer à leur guise. Ceux qui ont l’habitude de faire jouer la concurrence avec des prix moins élevés que la moyenne du marché, devront donc trouver une autre manière d’obtenir des missions. Et un autre inconvénient du portage salarial qu’il ne faut pas négliger : le droit de regard de la société de portage sur les activités du salarié porté, principalement sur la négociation des prix. Les tarifs journaliers inférieurs à 300 € sont proscrits.
Malgré certains points de similarité, le freelance et le portage salarial sont deux concepts bien distincts. Chacun a des avantages et des inconvénients. À chaque travailleur indépendant donc de choisir en fonction de ses attentes personnelles. Mais que l’on soit freelance ou salarié porté, l’indépendance, l’autonomie et la liberté font partie des principales raisons pour lesquelles choisir le travail en freelance et le portage salarial.
L’Equipe Kisystart