Comment bien choisir sa banque quand on est freelance ?

bien choisir sa banque freelance

Partager

L’ouverture d’un compte en banque est légalement obligatoire pour les auto-entrepreneurs et facultatifs sous les autres statuts de freelance. Cependant, avoir un compte bancaire professionnel est fortement recommandé pour les travailleurs indépendants. C’est la condition de base pour mieux gérer les finances. Quelle banque choisir alors parmi toutes celles qui proposent leurs produits ? Voici quelques conseils.

Quel est votre statut ?

Le choix de la banque, quand on est freelance, dépend en premier lieu du type de compte à ouvrir. Et ce point dépend du statut juridique adopté par le freelance en question.

Un simple compte courant convient aux travailleurs indépendants qui sont déclarés en tant qu’entreprise individuelle (EI) ou en tant qu’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). En effet, ces statuts n’impliquent pas de dépôt de capital social. Cependant, même s’il s’agit d’un compte particulier, les micro-entrepreneurs doivent, depuis le 1er janvier 2015, consacrer un compte bancaire spécifique à leurs activités.

D’autre part, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire pour les SARL (Société A Responsabilité Limitée), les EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) et les SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle). Ces sociétés possèdent une dénomination et une adresse de domiciliation. Leur patrimoine est indépendant de celui des associés.

En tout cas, qu’il s’agisse d’un compte courant classique ou d’un compte professionnel, il permettra de retracer les mouvements financiers de l’entreprise.

Pour faire le bon choix, notez que certaines banques sont plus recommandées pour les comptes classiques, d’autres sont plus spécialisées dans les comptes professionnels. Quelques établissements proposent aussi des services spécifiques pour les travailleurs indépendants et les entrepreneurs individuels.

Quels moyens de paiement vous conviennent ?

Les moyens de paiement proposés constituent également des critères à prendre en compte dans le choix d’une banque quand on est freelance.

Ce paramètre est d’une importance capitale essentiellement pour les banques en ligne. En effet, la plupart d’entre elles excluent les versements en espèces et les paiements par chèque. Et parfois, ces services sont accessibles uniquement avec une formule payante.

Habituellement, les banques en ligne acceptent seulement les paiements par cartes bleues, par cartes internationales (Mastercard, Visa, etc.) et les paiements par virement.

Projetez-vous de faire des virements internationaux ?

Les freelances qui proposent des services destinés au marché international sont occasionnellement amenés à recevoir ou à émettre des virements internationaux. Les freelances concernés doivent donc privilégier les banques qui proposent des services favorables à ce type de transaction.

Dans cette perspective, il faudra s’informer sur le taux de commission appliqué aux virements et aux opérations de change. Si vous avez des collaborations dans différents pays, assurez-vous que la banque autorise les transferts dans les devises concernées.

Quels sont vos besoins en crédit ?

Obtenir un crédit n’est pas toujours facile pour les freelances, mais ce n’est pas impossible. Il s’agit en réalité d’argumenter auprès de la banque avec un bon dossier. En tout cas, les travailleurs en freelance peuvent développer leur activité avec un crédit et si vous l’envisagez, il faudra vérifier si la banque où vous comptez ouvrir un compte peut vous accompagner dans ce projet.

Beaucoup de freelances s’orientent naturellement vers les banques en ligne. Mais si vous pensez demander un prêt, il faudra vérifier les chances de pouvoir débloquer des fonds avant d’y ouvrir votre compte. Les banques traditionnelles sont en général beaucoup plus ouvertes à ce genre de demande.

Quelle assurance propose-t-elle aux freelances ?

Les produits d’assurance font partie des atouts qu’une banque met en général en avant pour se distinguer des autres. Et la protection de votre activité contre les imprévus est d’une importance capitale. En tant que freelance et sans la structure pérenne des salariés, il ne faut absolument pas sous-estimer ce point.

Ainsi, avant d’ouvrir votre compte dans une banque ou dans une autre, intéressez-vous à l’assurance proposée en annexe. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres pour bénéficier de la plus intéressante.

Quels sont les frais de tenue de compte ?

Bien entendu, l’ouverture d’un compte bancaire implique des frais de tenue de compte. Et une fois encore, grâce à la concurrence entre les banques, ces frais peuvent être très intéressants chez certains établissements. Beaucoup de banques proposent même une période de gratuité à l’ouverture du compte, dont la durée peut aller de 1 à 3 mois. La question des frais de tenue de compte est donc un critère de choix à part entière pour bien choisir sa banque quand on est freelance.

L’Équipe Kisystart

Inscrivez-vous pour rester informé(e)

Articles similaires