Choisir une assurance pour freelance est fortement recommandé quand on travaille à son compte. En effet, le travailleur indépendant assume seul la responsabilité de ses activités. Et comme dans tout métier, les travailleurs en freelance peuvent faire des erreurs. En contractant une assurance pour freelance, l’assuré profite de différentes couvertures en cas de problème et elle rassure également les clients. Quelle assurance pour un freelance ? Quels paramètres prendre en compte avant de souscrire un contrat d’assurance ? Voici toutes les informations que vous devez savoir.
Quel est l’enjeu d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour les freelances ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle prend les imprévus en charge, notamment les erreurs, les incidents et les accidents. Cette couverture est fortement recommandée, quel que soit le domaine d’activité du freelance en question. Elle couvre en effet de nombreux dommages :
- Problème de matériel de travail
- Dommage causé sur le matériel d’un client
- Perte de données
- Problèmes liés aux offres du freelance (ex : dysfonctionnement des produits ou des services)
- Accident physique
Bien entendu, l’assurance professionnelle ne couvre pas tout quand on travaille en freelance. Les ruptures ou annulations de contrat ne sont par exemple pas prises en charge, de même que les conséquences d’éventuelles de publicités mensongères ou de concurrence déloyale. Rares sont les compagnies d’assurance à couvrir les retards de livraison, volontaires ou prévisibles.
Est-ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les freelances ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire uniquement pour les professions réglementées. Cela concerne par exemple le domaine juridique, le domaine de la santé ou encore le secteur du bâtiment. Ainsi, un infirmier libéral devra obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
Par contre, les travailleurs indépendants exerçant une profession non-réglementée ne sont pas obligés d’en souscrire une. Et la large majorité des travailleurs en freelance exercent une profession non-réglementée.
Malgré cette non-obligation pour certains métiers, l’assurance RC Pro est vivement recommandée pour tous les freelances. Étant donné la variété des activités exercées, les risques sont également nombreux et imprévisibles. Rappelons que tout manquement contractuel peut être à l’origine d’une poursuite à l’encontre du freelance. En cas de condamnation, l’assurance couvrira les dommages et intérêts.
Dans la pratique, l’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages matériels, par exemple votre matériel informatique endommagé par un client. Cette assurance prend également en charge les pertes financières (qui font partie des dommages immatériels) et les dommages corporels.
Par ailleurs, une assurance responsabilité civile professionnelle est un atout professionnel non-négligeable. De nombreux clients l’exigent en effet avant de signer le contrat. Et dans le cadre d’une prospection commerciale, mettre en avant que vous êtes couvert rassure forcément les futurs clients.
Assurance pour un freelance : quelles sont les autres couvertures possibles ?
En plus de la responsabilité civile professionnelle mentionnée plus haut, il existe d’autres couvertures parmi lesquelles les freelances peuvent choisir.
La responsabilité civile d’exploitation
Relativement similaire à la RC Pro, l’assurance responsabilité civile d’exploitation prend en charge les dégâts causés par un travailleur indépendant pendant la réalisation de sa mission alors que les dégâts en question ne sont pas liés à la mission.
Dans la pratique, la responsabilité civile d’exploitation entre en jeu si le freelance abîme par inadvertance le matériel d’un client. Disons que le freelance renverse accidentellement du café dessus, par exemple. Par contre, si le freelance rend le site du client inaccessible alors qu’il travaille dessus, ce problème relèvera de la responsabilité civile professionnelle.
La mutuelle santé
Certes, les travailleurs indépendants n’ont aucune obligation de souscrire une mutuelle, mais cette protection est fondamentale. La mutuelle santé les protège en cas de problèmes de santé qui peuvent les empêcher de travailler. D’ailleurs, certains profils de freelances sont éligibles au dispositif de la loi Madelin. Dans ce cas, le prix de la complémentaire santé pourra être déduit de la déclaration de revenus.
En tout cas, avec une mutuelle santé, la part non prise en charge par l’Assurance Maladie sera couverte au lieu de sortir directement de la poche du freelance. Anticiper ce genre de problème est plus que recommandé parce que la note peut être très élevée. De plus, les problèmes de santé empêchent de travailler et donc de gagner de l’argent.
Les autres assurances recommandées
Quelques assurances professionnelles sont méconnues des travailleurs indépendants. Ils présentent pourtant des couvertures intéressantes sans être forcément hors de prix. Et ces assurances sont essentielles en cas de coup dur.
Il s’agit notamment de l’assurance protection juridique qui s’avère être primordiale dans des situations où le freelance a besoin de conseils juridiques. On peut également citer l’assurance du matériel utilisé au quotidien pour assurer les commandes des clients. Par ailleurs, l’assurance prévoyance permet d’anticiper les accidents et les maladies. Et pour les travailleurs indépendants ayant la responsabilité de données sensibles, l’assurance cyber-sécurité est plus qu’essentielle.
Sur quels critères choisir une assurance pour freelance ?
Pour les freelances, le choix d’une assurance plutôt qu’une autre dépend en premier lieu des risques spécifiques liés à l’activité. La couverture des risques matériels, des risques administratifs, humains ou juridiques dépend donc entièrement du métier et des conditions de son exercice.
Le choix d’une assurance pour freelance repose également sur le nombre et le type de clients. Forcément, ceux qui travaillent avec beaucoup de clients sont exposés à plus de risques professionnels. Un freelance qui travaille pour le compte de clients œuvrant dans des domaines sensibles, doivent également tenir compte des risques encourus au moment de choisir son assurance professionnelle.
D’autre part, plusieurs assureurs peuvent proposer la même assurance, mais avec un niveau de couverture différent. A chaque freelance alors de trouver la formule qui répond le mieux à ses besoins. Cela implique évidemment des coûts différents.
Quelle que soit la formule d’assurance choisie par un freelance, il faut bien prendre le temps de lire les termes du contrat. Cette lecture minutieuse évite les mauvaises surprises et évite également les doublons. Optez alors pour le contrat le plus personnalisé possible et demandez systématiquement un devis avant de prendre une décision définitive.
L’Équipe Kisystart